Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Aug

Basquettes en pâte à sucre

Publié par kekeli  - Catégories :  #pâte à sucre et pâte à sel

Un grand classique de la décoration de gâteau. Pas plus difficile que cela à réaliser, mais il faut un peu de patience et de temps. Vous pourrez les préparer plusieurs jours à l’avance et les conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Par sécurité j’ai décidé d’en préparer 3, au cas où un malheur arriverait à l’une de ces chaussures.

Bien sur vous pouvez remplacer la pâte à sucre rose par de la bleue si c’est un petit garçon que vous fêtez.

Basquettes en pâte à sucre

150 gr de pâte à sucre

150 gr de pâte à sucre rose

Colle à pâte = 1 cuill. à café de sucre glace et un peu d’eau

Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre pâte à sucre (voir ici)

Ou alors préparer une pâte à pastillage (voir ici) ce que j'ai fait.

Photocopiez et découpez le patron modèle pour réaliser les diverses parties des basquettes.

photocopier sur une feuille 21 x 29,7

photocopier sur une feuille 21 x 29,7

Posez les parties 1, 2, 3 et 4 sur un morceau de pâte à sucre rose. Coupez la pâte à l’aide d’un couteau bien effilé. (Ne mettez pas la partie imprimée du papier au contact de la pâte, même si vous ne la mangez pas).

Basquettes en pâte à sucre

Posez les parties 1 et 2 côte à côte, dessinez les coutures des deux côté de la chaussure (avec un cure dent pour moi).

Basquettes en pâte à sucre

Posez les pièces 5, 6, 7 et 8 sur la pâte à sucre blanche et coupez à l’aide du couteau bien aiguisé

Prenez le morceau 5 (la semelle) et passez de la colle sur les bords, sans laisser la colle sécher prenez la pièce n° 1 et posez-la à la verticale sur la semelle, en la disposant sur la colle. (le morceau 1 doit partir du milieu de l’arrière et la chaussure et arriver sur la partie antérieure de la chaussure en laissant la pointe ouverte.

Mettez la pièce n° 2 de la même manière. Juste à l’arrière de la chaussure, faites-les se rejoindre délicatement avec le doigt faites bien concorder ces pièces, mettez un filet de colle.

Basquettes en pâte à sucre

Mettez un filet de colle sur le bord à l’avant de la semelle et délicatement enfilez la pièce n° 3 sur la chaussure avec la partie la plus étroite en haut. Faites adhérer avec la colle et avec le doigt soulevez délicatement la languette en haut vert l’extérieur. Mettez une boule de papier essuie tout à l’intérieur de la chaussure de façon à ce que la pièce n° 3 (la languette reste soulevée)

Basquettes en pâte à sucre

Prenez la pièce n° 4 avec votre cure dent dessinez les surpiqûres comme indiqué sur le patron et délicatement posez-là sur la couture à l’arrière de la chaussure. Procédez de bas en haut, la couture est bien recouverte, appuyez légèrement pour bien faire adhérer cette pièce, repliez la petite bande en haut de façon à former une languette, puis collez la pointe de la bande à l’intérieur de la chaussure.

Basquettes en pâte à sucre

Prenez la pièce n° 6 et humidifiez légèrement l’arrière avec un pinceau (attention cela ne doit devenir mou ou trempé, seulement un peu humide, de façon à ce que cela adhère mieux lorsque vous disposerez cette pièce sur la pointe de la chaussure).

Posez la pièce sur la pointe de la chaussure, regarder la photo pour poser au bon endroit, le morceau va être trop long et déborder sur la table, cela est normal. Appuyez délicatement avec les doigts pour faire adhérer, pour avec votre couteau bien aiguisé éliminez ce qui dépasse ; la partie blanche doit épouser parfaitement la forme de la chaussure.

Basquettes en pâte à sucre

Avec un petit pinceau appliquez la colle sur les bords en bas de la chaussure, devant, sur les côté, derrière enfin bref partout. Appliquez-vous à ne pas dépasser de la semelle sur la partie rose afin de ne pas la tacher.

Prenez la pièce n° 8, avec un cure dent appuyez légèrement tous les ½ cm pour marquer un petit trait. (Ce décor n’est pas indispensable, mais il donne encore plus de réalisme à cette basquette). Avec délicatesse posez la pièce sur l’avant de la chaussure, appuyez légèrement avec le pouce pour bien faire adhérer. Faites de même avec la pièce n° 7.

Basquettes en pâte à sucre
Basquettes en pâte à sucre

Faites 8 petits cylindres assez fin avec la pâte à sucre blanche pour former les lacets.

Collez-les les uns après les autres au niveau ces trous. Pour les trous les plus en haut vous prendrez deux lacets que vous nouerez avant de les coller.

Basquettes en pâte à sucre
Basquettes en pâte à sucre
Commenter cet article

jackie 11/08/2014 10:31

Superbe. Je note Bises

patricia 09/08/2014 12:00

une vrai artiste, trop beau, bisous

guy59600 08/08/2014 18:04

une superbe réalisation très beau travail
bisous

mamimijane 08/08/2014 13:16

et bien bravo ,c'est superbe,quelle patience!
bon week-end bizzzzzz

corinnette 08/08/2014 07:17

bravo c'ets très chouette

À propos

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.