Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kekeli bricole

kekeli bricole

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.


lecture : La chaloupe tome 1

Publié par kekeli sur 14 Janvier 2019, 07:18am

Catégories : #lecture

 

Janine Boissard

 

Tome 1

 

Le Talisman

lecture : La chaloupe tome 1

Une pour toutes et toutes pour une. Telle pourrait être la devise de Julie la rêveuse, Zabelle la battante , Bobine la gironde et Brune la sulfureuse métisse à la peau ébène.

 

Quatre mousquetaires modernes, célibataires trentenaires qui, à défaut d'avoir mis la main sur le grand amour, viennent enfin de s'offrir la maison de leurs rêves : "La Chaloupe", jolie demeure nichée sur les bords de la Loire, où adolescentes, trois d'entre elles faisaient les quatre cents coups en compagnie de Violaine,leur amie aujourd'hui portée disparue...

 

Est-ce d'ailleurs elle qui est revenue et qui s'introduit dans la bâtisse en leur absence ?

 

Que signifie ce talisman en cristal de roche, depuis peu accroché à la cheminée ?

 

C'est certain, quelqu'un cherche à frapper le quatuor en plein cœur.

Mais qui ? Et pourquoi ?

 

Janine Boissard :

 

Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle choisit de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, Driss, à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir : "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste".

 

En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga L'Esprit de famille L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie Une Femme en blanc (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie ; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.

 

Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour la présentation de ce livre ! bisous, sandrine
Répondre
M
bonne semaine bizzzz
Répondre
L
Un bon livre<br /> Bonne journée bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents