Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Nov

Jean Lydie en 3 ans avec patron en pdf

Publié par kekeli  - Catégories :  #couture, #couture avec patron ou tuto

Voilà un jean que j'ai fait pour ma petite filleLydie. Je l'ai fait en taille 3 ans.

 

 

Dans la ceinture j'ai mis un élastique à boutonnière afin de pouvoir régler le pantalon à la taille deLydie.

 

Le patron en pdf vous donnera la taille 3 ans, mais ici vous trouverez la taille 5 ans et ici la taille 6 ans

Jean Lydie en 3 ans avec patron en pdf
Jean Lydie en 3 ans avec patron en pdf
Jean Lydie en 3 ans avec patron en pdf
Jean Lydie en 3 ans avec patron en pdf
Jean Lydie en 3 ans avec patron en pdf

Coupe

 

Couper les pièces du vêtement dans le tissu :

 

Devant : couper 2 fois

Dos : couper 2fois

Ceinture : couper 1 fois dans la pliure du tissu

Dessus de poche : couper 2 fois

Dessous de poche : couper 2 fois

Poche arrière : couper 2 fois

Placer le milieu-dos de la pièce de la ceinture sur la pliure du tissu et ajouter des marges de couture de 10 mm à tous les autres bords des pièces.

 

Couture

 

Piquer les coutures au point droit et les surfiler à la surjeteuse ou au point zigzag. Surpiquer les coutures et les bords avec deux rangées de points parallèles (la première près du bord et la deuxième à 5 mm sauf indication contraire.

 

Poche arrière :

Plier, repasser et piquer les ourlets aux ouvertures des poches arrière comme indiqué sur le patron piquer une rangée de points longs le long du bord arrondi de chaque poche (cela vous permettra de froncer légèrement l'arrondi). Replier les marges de couture sur l'envers de la poche, froncer l'arrondi. Epingler les poches aux dos comme indiqué sur le patron et les surpiquer en place près du bord de la poche.

 

Poche devant :

Epingler et piquer les dessus de poche aux ouvertures de poche des devants, endroit contre endroit. Retourner les dessus de poche afin qu'ils se retrouvent envers contre envers avec le devant du pantalon surpiquer le bord des ouvertures de poche. Epingler ensemble les dessous et les dessus de poche, endroit contre endroit et piquer le fond de chaque pochez.

 

Les jambes :

Epingler ensembles les devants et les dos, endroit contre endroit et piquer les coutures intérieurs des jambes. Coucher les marges de couture vers les dos et surpiquer les coutures.  Piquer l'entrejambe, noter que la piqure continue le long des bords extérieurs des parmentures de la fausse braguette. Repasser le pli du bord milieu devant (gauche ou droit selon que le pantalon soit pour une fille ou pour un garçon) de la fausse braguette puis surpiquer le long du pli. Coucher les parementures de la fausse braguette vers le  devant (gauche ou droit selon que le pantalon soit pour une fille ou pour un garçon) puis les surpiquer au devant le long de leur bord extérieur, utiliser la partie braguette de la pièce de patron du devant comme guide de couture. En même temps surpiquer l'entrejambe du bas de la fausse braguette jusqu'à la taille au dos.

Piquer les coutures des côté. Coucher les marges de couture vers les dos et surpiquer chaque couture de côté de la taille jusqu'au bas des poches. Plier, repasser et piquer les ourlets en bas des jambes

 

Ceinture

Faire les boutonnières aux endroits notés sur le patron. Piquer ensemble les extrémités de la ceinture, endroit contre endroit pour former un cercle. Coucher les marges de couture vers la (gauche ou droit selon que le pantalon soit pour une fille ou pour un garçon) et surpiquer près de la ligne de couture.

Epingler et piquer le bord de la ceinture (celui avec les boutonnières) endroit de la ceinture contre envers du pantalon, aligner la couture de la ceinture avec la couture du milieu devant. Plier la ceinture en 2 dans la hauteur, replier les marges de couture sur l'intérieur et surpiquer la ceinture au haut du pantalon. A l'aide d'une épingle de sureté passer l'élastique dans la ceinture, vous entrez par une boutonnière et vous ressortez de l'autre côté. Coudre un bouton plat à l'emplacement noté sur le patron et réglez la longueur de votre élastique suivant la taille de l'enfant.

 

Finition :

 

Piquer une boutonnière sur la ceinture, au-dessus de la fausse braguette. Ne pas ouvrir la boutonnière. Coudre un bouton décoratif sur la boutonnière.

 

Commenter cet article
L
Encore une très belle réalisatoin
Bonne soirée
bises
Répondre
S
très joli, j'adore ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
M
il très joli ce pantalon,avec les poches brodées c'est parfait,
bonne journée bizzzz
Répondre

Archives

À propos

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.