Certes, la Dune du Pilat n'est pas la plus haute dune du monde, mais elle est quand même de loin la plus haute dune d''Europe ! Qui aurait pu imaginer que le sable pourrait former ici une si haute "montagne" ?
Or, sa hauteur n'est pas son seul atout. C'est plutôt l'ensemble formé par son étendue incroyable, son environnement fascinant et son panorama saisissant qui la rend si unique. S'y ajoutent ses formes et ses couleurs variant en fonction du temps et de la lumière ainsi que cette sensation d'immensité et de liberté qu'elle procure.
Un paysage unique
Au fil des millénaires, la nature a créé cette extraordinaire dune qui compte parmi les sites naturels les plus beaux et les plus visités de France. Elle fait d'ailleurs partie, tout comme le Mont Ventoux, les Falaises d'Etretat ou le Pont du Gard, du Réseau des Grands Sites de France. En raison de son caractère tout à fait exceptionnel, la Dune du Pilat est également connue en dehors de l'Hexagone et séduit un grand nombre de personnes à travers le monde.
Qu'est-ce qui la rend si unique ? Pourquoi cette dune marque-t-elle les esprits de tous ceux qui l'ont grimpée au moins une fois dans leur vie ? Et pourquoi a-t-on toujours envie d'y revenir ?
Grimpez jusqu’au sommet de la plus haute dune d’Europe pour admirer un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon !
Et si on relevait le défi ?
Avec ses 110 m de haut et ses 3 km de long, la Dune du Pilat est toujours en mouvement, recouvrant peu à peu la forêt sous l’action du vent et des marées.
La notoriété de la plus haute dune d'Europe n'a fait que croître au cours des dernières décennies. Près de deux millions de visiteurs se hissent chaque année à son sommet, ce qui en fait l'un des sites naturels les plus visités de France avec la baie du Mont-Saint-Michel. Quel paradoxe quand on sait que les dunes ont été, jusqu'au xixe siècle, des lieux n'offrant qu'un « effrayant désert », comme le décrivait Nicolas Brémontier en 1806.
Le grand site n'en demeure pas moins un espace naturel fragile. Il fait l'objet d'un programme de préservation et de mise en valeur porté par des acteurs publics, dont le gestionnaire du site, le Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat15.
Plus de 6 800 hectares intégrant la dune et la forêt attenante sont classés au titre de la loi de mai 1930 sur les monuments naturels et les sites. Le classement est une protection forte au niveau national, ce qui n'exclut ni sa gestion ni sa valorisation. Le Syndicat mixte est membre du Réseau des Grands Sites de France. Ce réseau accompagne ses membres vers le label Grand Site de France.
Parapentes au-dessus la dune.
Des sports de pleine nature sont présents sur le site notamment le parapente. Un parking payant, contribuant à la préservation du site classé, est situé au pied de la dune, côté forêt. L'accès à la dune du Pilat reste gratuit pour les piétons, les vélos et les transports en commun comme le bus Baïa.
Selon une étude menée par les cabinets NXA, Deloitte et l’Agence Scarabée, parue fin 2014, la plus haute dune d’Europe dégagerait entre 11 et 13 millions d’euros de retombées directes, et jusqu’à 168 millions d’euros de recettes indirectes
Tous les textes viennent d'internet, mais les photos sont les miennes !!