Visiter le Mont Sainte-Odile est un des incontournables d’une visite de l’Alsace. Il faut dire que le lieu est impressionnant. On trouve en haut de cette montagne vosgienne une très belle abbaye, depuis laquelle on peut admirer une superbe vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire d’un côté, les montagnes des Vosges de l’autre côté.
Le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage important, notamment du fait de la source qui se trouve en contrebas et qui aurait des pouvoirs curatifs sur les maladies oculaires. Mais de nombreuses personnes y viennent aussi tout simplement pour la beauté des lieux. Pas besoin d’être croyant pour apprécier le Mont Sainte-Odile!
Du Mont St Odile vous avez une vue superbe sur la plaine d'Alsace
Le mur païen
Le mur païen fait une longueur de onze kilomètres et fait le tour du plateau du Mont Sainte-Odile. Formé d’environ 300 000 blocs de pierre, faisant parfois jusqu’à 3 mètres de haut et d’une épaisseur variant de 1 à 2 mètres, les scientifiques n’ont pas su déterminer s’il s’agissait d’une enceinte défensive ou culturelle et sa construction demeure une énigme. Les analyses récentes datent sa construction au 7e siècle (mais il peut aussi s’agir de la date de restauration), alors que l’on a longtemps remonté ses origines à la préhistoire. Les hypothèses ne manquent pas, mais ce ne sont que des hypothèses: Oppidum de la Tène, refuge pour les populations de la plaine, enceinte sacrée, délimitation de territoire… l’énigme du mur païen reste aujourd’hui entière et c’est une grande partie du charme de la balade!
Un chemin de croix monumental, réalisé de 1933 à 1935 par le céramiste Léon Elchinger (1871-1942), orne les parois rocheuses du plateau du couvent
La source (ou fontaine) de Sainte-Odile se situe en contrebas du couvent. Son eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. Selon la légende, c'est Sainte Odile qui l'a fait jaillir en frappant le rocher de son bâton.
Le crash du mont Sainte-Odile est une catastrophe aérienne ayant eu lieu le 20 janvier 1992 à 19 h 20 min (en heure française, soit 18 h 20 min en heure universelle) tuant 87 passagers et membres d'équipage d’un Airbus A320 de la compagnie française Air Inter au lieu-dit La Bloss, sur le territoire de la commune de Barr, près du mont Sainte-Odile, en Alsace. Neuf occupants de l'avion ont survécu.
Le 2 mai 2006, quatorze ans après les faits, le procès de l'accident s'ouvrait devant le tribunal correctionnel de Colmar. Six personnes comparaissaient pour « homicides et blessures involontaires ». Le 7 novembre 2006, le tribunal a relaxé les accusés, d'après lui « ils n'ont pas commis de faute pénale », c'est-à-dire qu'ils n'ont pas commis de faute caractérisée au sens de la loi Fauchon1. Néanmoins, la responsabilité civile d'Airbus pour une faute civile liée à la conception du cockpit de l'A320 et d'Air France en sa qualité de transporteur a été reconnue.
La grotte des druides
Situé sur l’un des versants de la Bloss, près du Mont Sainte-Odile, la grotte des druides reste un mystère archéologique non élucidé en Alsace. Sa proximité avec le mur païen n’apporte pas de réponses plus facilement et ne démontre pas forcément un lien entre les deux éléments. On parle du site à la fin du 17ème par le botaniste Marcus Mappus. Mais c’est l’archéologue Jean Schweighauser qui lui donne son nom en 1825.
On parle d’une grotte, mais elle n’en porte que le nom, car en fait, il s’agit de tout un ensemble de blocs de pierre de type mégalithique. On peut y voir un passage souterrain, des blocs dressés formant des dolmens, ou bien encore, cet étrange abri, appelé “la grotte des druides”.
Accès au Mont St Odile
En voiture
L’adresse est la suivante: Mont Sainte-Odile 67530 Ottrott.
Le Mont Sainte-Odile se trouve à:
48 km de Strasbourg (environ 50 minutes)
54 km de Colmar (environ 55 minutes)
95 km de Mulhouse (environ 1h15)
Le parking est gratuit.