Auteur : Fred Vargas
" Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.
– La femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes?
Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans.
– Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques? "
Mon avis : quand on aime Fred Vargas et le grand Adamsberg on ne peut qu'aimer ce roman. Comme d'habitude Danglard, Retancourt et tous les autres sont là, l'équipe est au complet et c'est ça qui est bon.
Aujourd'hui sur le blog de Rachel " Rachou'ettes créations" il y a un défi : "Le monde des enfants" , auquel je participe ainsi que bien d'autres couturières, tricoteuses, etc...
Allez faire un tour sur son blog vous allez y découvrir un superbe article.