Auteur : Michel Jeury
Date de parution : 28/10/10
" Comme tous les ans, à la Saint-Michel, il faut prendre ses sabots et sa misère et les porter plus loin, et comme maman a honte de montrer son ménage sens dessus dessous, on profite du clair de lune pour emporter incognito le gros du chargement dans la charrette. "
Les Taradel changent de métairie, une fois de plus. Ils vont passer l'année 1929 à Saint-Pierre-d'Agnac, Lot-et-Garonne. Cette année nous allons la passer avec eux. Avec Suzie, treize ans, qui veut percer son secret de famille, le secret du mariage de ses parents ; avec Pierrot, dix ans, et ses bonheurs d'enfance : la nature et les animaux ; avec Victor, le père au caractère tumultueux, qui s'accommode assez gaiement de son existence car il se croit toujours sur le point de trouver le havre de paix où il coulera des jours tranquilles. Avec Marie, enfin, la mère, qui rêve de devenir propriétaire en prenant à rente les terres de sa marraine...Les travaux de la terre, le soin des animaux permettent tout juste de survivre et rythment les saisons et les jours. Après une lune de miel avec le " proprio ", les conflits surgissent, comme toujours avec Victor. Les deux vieilles vaches des Taradel en sont le prétexte. Victor ne veut pas céder. Il ne cède pas non plus à Marie et refuse de devenir propriétaire. Il a ses raisons, que Suzie découvre peu à peu, en poursuivant son enquête. Victor est de nouveau " foutu dehors ". Il va se mettre en quête d'une nouvelle métairie, alors que Marie, pour le brusquer, s'installe chez sa marraine. Les deux enfants voient leurs parents s'affronter par la force et par la ruse. Lequel fera plier l'autre ? Le dénouement aura lieu en même temps que Suzie découvrira la vérité sur le secret de sa mère.
BIOGRAPHIE
Michel Jeury partage son inspiration entre le Périgord, qu'il a quitté en 1987, et les Cévennes où il s'est installé depuis. Il a obtenu le prix Terre-de-France/La Vie, en 1988, pour Le Vrai Goût de la vie.
Mon avis : un beau roman qui se lit facilement.
A l'Intermarché de ma ville on peut donner les livres que l'on ne veut plus. Ils sont mis sur des étagères à la sortie du magasin et chacun peut se servir comme il veut et ramener les livres une fois lu. J'y ai moi-même porté beaucoup de livres qui encombraient ma bibliothèque, et c'est là que j'ai trouvé ce roman. Maintenant que je l'ai lu je vais le rapporter dans la bibliothèque Intermarché afin que d'autres puissent en profiter.