Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Nov

Le royaume du Nord tome 6 Maudit sauvage

Publié par kekeli  - Catégories :  #lecture

Et voici le dernier tome de cette excellente série.

Le royaume du Nord tome 6 Maudit sauvage

Le royaume du Nord tome 6 Maudit sauvage

 

Bernard Clavel

 

Maudits sauvages le dernier volume de la série, parle de ces maudits indiens, ces empêcheurs de tourner en rond, propriétaires d'un territoire stérile dont personne ne voulait mais qui prend soudain de la valeur quand les blancs s'entêtent à vouloir barrer leurs rivières d'énormes barrages hydro-électriques pour faire de non moins énormes profits, arrachant aux rochers l'énorme puissance de leurs eaux tumultueuses. Pourtant, jusqu'à présent, seuls les castors avaient le droit de dresser des barrages sur leurs rivières. [2]

 

Le territoire de la Baie James devient alors un enjeu économique majeur dans lequel les indiens Wabamahigans risquent bien d'être broyés et leurs terres noyées sous le lac de retenue. Les indiens ne sont pas d'accord entre eux. Les plus jeunes espèrent utiliser la législation des blancs et les rivalités entre l'État Fédéral et le Québec pour aller en justice. Le chef Mestakoshi et le conseil des anciens eux qui ont de l'expérience, savent qu'il ne faut rien attendre de bien des blancs. Alors, le chef abandonne les avantages consentis par les blancs pour vivre comme ses ancêtres : il est un symbole de la résistance non-violente (chère à Clavel) au projet de barrage mais ce symbole sera impuissant à modifier le cours des choses.

 

Dans sa tente traditionnelle, le chef Mestakoshi ne verra pas ses descendants alignés, parmi d'autres indiens, devant le magasin général, déchirant toute la journée des billets de bingo. Il ne vivra pas la disparition d'un monde, d'un peuple sous les coups de boutoir de la civilisation. Fini l'esprit indien sur cette terre où les avait conduits la légendaire Tiska à la poursuite d'un loup blanc.

 

Le Royaume du Nord est le titre d'une série romanesque en six volumes que l'écrivain Bernard Clavel écrivit de 1983 à 1989, qui se passent au Canada dans la province du Québec où l'écrivain a résidé avec quelques interruptions entre 1978 et 1988.

 

Cette épopée comprend les ouvrages suivants :

 

Volume I : Harricana (1983)  St-Télesphore été 1978- Morges 7/07/1982

 

Volume II : L'or de la terre (1984) Morges août 1984

 

Volume III : Miserere (1985) St-Télesphore été 1978- Morges 7/11/1984

 

Volume IV : Amarok (1987) St-Télesphore été 1978 - Morges août 1985 - Doon House 01/1986

 

Volume V : L'angélus du soir (1988) St-Télesphore été 1978 - Doon House 06/1986-01/1987

 

Volume VI : Maudits sauvages (1989) St-Télesphore été 1978- Doon House été 7/07/1988

 

Commenter cet article
M
je te souhaite une bonne semaine bizzzz
Répondre

Archives

À propos

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.