Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jan

sapin de Noël avec son support

Publié par kekeli  - Catégories :  #bricolages divers, #travail du bois, #cuisine

Aujourd'hui exceptionnellement vous aurez le même article sur mon blog de bricolage et sur mon blog de cuisine puisque je vous explique comment construire mon sapin et que je vous donne ma recette pour faire les biscuits qui formeront ce sapin.

sapin de Noël avec son support

J'ai beaucoup vu de sapin en 3D sur les blogs de cuisine. Au mois de décembre avec mon mari nous avons fait les marchés de Noël et j'y ai trouvé des emporte-pièces pour réaliser ces sapins. Ils étaient fourni avec un petit support en bois, mais je ne pouvais donc réaliser qu'un seul sapin à la fois. Mon mari m'a donc fabriqué plusieurs support ainsi je peux faire plusieurs sapin que je dispose sur ma table de Noël au moment du dessert.

 

Pour cela il suffit de découper dans du bois un cercle de 8 cm de diamètre. De le percer au centre pour y placer  un tourillon de 1 cm de diamètre et de 12 cm de longueur.

 

Ensuite vous préparez votre pâte à sablé.

Vous pouvez faire vos sapins avec vos propres emporte pièces si vous en avez de plusieurs tailles ou alors fabriquer vos emportes pièces vous même en les traçant dans un bout de carton et en découpant autour avec un couteau.

 

Le gros emporte pièce rond m'a servi d'entretoise (Pièce de liaison qui, dans une construction ou un véhicule, est placée transversalement entre deux éléments pour en accroître la résistance ou pour maintenir un écartement constant.), le plus petit m'a servi à percer toutes mes pièces au centre.

sapin de Noël avec son support

Pour 3 sapins :

2 oeufs entier
1 pincée de sel
250 gr de sucre
500 gr de farine
250 gr de beurre

 

Préparation:

Dans une terrine mettez le sucre, l'oeuf entier et le sel. Travaillez le mélange à la spatule jusqu'à ce qu'il soit mousseux et qu'il ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la d'un seul coup. Mélangez d'abord à la spatule et continuez à la main ; soulevez la pâte avec les doigts en l'effritant (elle ne doit pas faire corps, mais s'effriter en petits grains).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux d'un seul coup. Pétrissez à la main pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts).Etendez la pâte sur une surface farinée en une abaisse d'1/2 cm d'épaisseur.
Découpez des formes variées à l'emporte-pièce avec le moins de perte possible.
Soulevez chaque morceau à la spatule, et posez les gâteaux sur une tôle graissée. Les gâteaux ne gonflent pas à la cuisson.
Faites les cuire 15 mn dans le four préchauffé à 175°.
Faites-les refroidir sur une grille sans les superposer.

Poser ensuite les sablés sur votre support en intercalant une entretoise entre chaque pièce. Avec du sucre glace mélangé avec une goutte d'eau coller l'étoile sur la plus petite pièce.

sapin de Noël avec son support
sapin de Noël avec son support
Commenter cet article
R
J'en avais fait avec mes loulous une année sans support. On les a collé avec du sucre glace mélangé avec du citron. Il est très beau le tien. Bonne soirée, bisous
Répondre
S
excellente idée, bravo ! bisous, Sandrine
Répondre
G
joli sapin et beau support réalisé par monsieur
excellent après-midi bisous
Répondre

Archives

À propos

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.