Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Aug

lecture : L’été de nos vingt ans

Publié par kekeli  - Catégories :  #lecture

Christian Signol

lecture : L’été de nos vingt ans

Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.

Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs.


 

Christian Signol : Il est né dans le Quercy, en 1947, dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot, un petit village au pied du causse de Martel, qui restera son paysage favori et inspirera plus tard toute sa littérature1. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature2.

Après des études de lettres et de droit (1965-1970), Christian Signol se marie en 1970, devient père, puis s'installe avec sa famille à Brive-la-Gaillarde où il a été recruté comme rédacteur administratif à la mairie1. Il sera par la suite directeur d’un service de Contentieux et Marchés publics.

Il commence sa carrière d'écrivain en 1984 avec le premier tome du roman Les Cailloux bleus, qui remporte un grand succès. Le deuxième tome paraît l’année suivante. Signol écrit aussi pour la presse: il a longtemps tenu une chronique hebdomadaire dans Le Populaire du Centre, quotidien régional limousin. En 1990, il publie la trilogie romanesque La Rivière Espérance. La notoriété de l'écrivain se consolide et il devient l'un des auteurs français les plus lus.

Ses derniers romans Nos si beaux rêves de jeunesse3 et Dans la paix des saisons4 parus en 2015 et 2016 évoquent les thèmes des verts paradis enfantins et du refuge restructurant de la nature.

Commenter cet article

Archives

À propos

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.