Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Mar

Abri à chauve souris

Publié par kekeli  - Catégories :  #bricolages divers, #travail du bois

Après les nichoirs à mésanges mon mari a décidé de s'attaquer aux abris pour chauve souris !

Abri à chauve souris

Vous hésitez à leur offrir un abri ?

Il n'y a aucun risque qu'elles vous attaquent ! Même si bien sûr, elles ne sont pas des animaux de compagnie. "Respectez les et elles seront vos meilleurs voisins, qui dorment le jour et chassent la nuit

 

Les chauves-souris européennes sont insectivores. Se nourrissant de grandes quantités d'insectes nocturnes, elles sont précieuses au jardin :

  • Ce sont des prédateurs naturels d’insectes nuisibles au potager et au verger, par exemple du redoutable carpocapse qui rend les fruits véreux.

  • Elles débarrassent nos soirées estivales d’une multitude de moustiques.

Animaux utiles, protégés par la loi, les chauves-souris européennes voient malheureusement leur population décroître régulièrement et sont menacées pour diverses raisons, dont la disparition d’une grande partie de leur habitat naturel : d’une part haies, bosquets et arbres creux, d’autres part anciennes constructions en ruine ou mal colmatées.

En fabriquant pour elles un ou plusieurs gîtes que vous installerez dans votre jardin, vous favoriserez leur préservation et améliorerez l’écosystème de votre verger et de votre potager.

Abri à chauve souris

Les chauves-souris ont besoin d’un espace restreint, en particulier les mâles qui ne l’utilisent que pour se reposer la journée. Il s’agit donc le plus souvent de 2 planches espacées de 2 cm. Cela suffit pour la majorité des espèces. Le tout recouvert d’un toit avec l’une des planches plus longue que l’autre pour créer une zone d’atterrissage.

 

il vous faudra

1 planche de 30 cm x 25 cm

1 planche de 40 cm x 25 cm

1 planche de 7 cm x 27 cm

2 tasseaux de 2 cm x 2 cm

 

Utilisez du bois non traité, les produits sont toxiques pour les chauve souris.

et non poncé, pour qu’elles puissent s’accrocher plus facilement ; je peux même vous conseiller de rainurée, à l’aide d’une scie la planche du fond pour faciliter encore plus le séjour des chauve souris.

 

Installez votre nichoir dans un endroit abrité de la pluie ou recouvrez le toit d’une petite bande de toile goudronnée ou d’une taule pour assurer l’étanchéité du nichoir. Si l’abri est humide les chauve souris ne vont pas apprécier et ne viendront pas.

 

Si vous voulez garder votre abri longtemps et qu’il n’est pas à l’abri de la pluie utilisez de préférence un bois bien résistant aux intempérie.

Abri à chauve souris
Abri à chauve souris
Abri à chauve souris

Bon, du fait que l'abri à chauve souris est bien à l'abri des intempéries mon mari a retiré la tôle sensée protéger l'abri. Un deuxième abri a été installé de l'autre côté du balcon. S'il y a trop de "locataires" pour les deux abris, pas de problème mon mari refera des abris ou agrandira ceux-ci !!

Commenter cet article

Sandrine 02/03/2021 15:54

excellente idée, merci de partager avec nous ton tuto ! bisous et bonne journée, Sandrine

La cuisine de poupoule 01/03/2021 16:37

Bravo il est superbe
Bonne soirée bisous

guy59600 01/03/2021 14:23

un très grand bricoleur c'est bien de penser aux volatiles
excellent après-midi bisous

Qinoa 01/03/2021 08:56

Il n’est vraiment pas certain qu’elles y viennent, elles choisissent d’elle même le lieu d’habitation. Les pipistrelles sont parfois derrière les volets, dans les tas de bois et même dans les parasols ????. Mais garder espoir et surtout ne pas agrandir ou changer de place, ce serait désastreux pour elles. Mon mari s’occu Des chauves-souris c’ Pour cela que je m’y connais un peu ????et c’Est vrai que ce n’est pas du tout dangereux et elles ne s’accrochent Absolument pas aux cheveux
Bzz

patlady 01/03/2021 08:17

Bonjour, beau travail bravo, maintenant une maison pour qui? vous avez déjà réfléchi bisous

Archives

À propos

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.