Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kekeli bricole

kekeli bricole

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.


Nichoir pour mésanges

Publié par kekeli sur 8 Janvier 2021, 06:04am

Catégories : #bricolages divers, #travail du bois

Mon mari a fabriqué des nichoirs à mésange. Quand ma fille Charline a appris cela elle a tout de suite voulu que son père lui en fabrique un. Celui que je vous montre aujourd'hui sera installé dans son jardin.

Les oiseaux sont menacés par notre mode de vie, les mésanges ne trouvent plus toujours d’endroit naturel où nicher. On peut les aider en aménageant un nichoir.

La mésange est un prédateur de la chenille processionnaire. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu'à 500 insectes par jour

Nichoir pour mésanges

intérieur 17 x 15

hauteur 19

trou diamètre 27

Mon mari récupère tout, lorsque nous avons changé notre vieux four (il avait 34 ans) avant de le porter à la déchetterie mon mari a récupéré un maximum de matériel dessus dont le tour du four qui était en tôle. Avec une partie de cette tôle il a recouvert le toit du nichoir et l'a peint afin de protéger le bois des intempéries.

 

Nichoir pour mésanges
Nichoir pour mésanges

Il a dessiné une jolie mésange sur l'avant du nichoir.

 

Nichoir pour mésanges

Afin de pouvoir nettoyer le nid à la fin de la saison il a fabriqué un ingénieux système d'ouverture.

Nichoir pour mésanges
Nichoir pour mésanges
Nichoir pour mésanges

Maintenant je vous donne quelques informations que j'ai trouvé sur internet :

Quand poser le nichoir ?

Installez votre nichoir en automne ou en hiver. La saison froide lui fera prendre la patine extérieure et ôtera les odeurs humaines. Un nichoir installé au printemps aura peu de chances d’être occupé car les Mésanges recherchent leur site de nidification dès la fin de l’hiver.

Comment le mettre en place ?

Dans la mesure du possible, orientez votre nichoir vers le Sud, les oiseaux profiteront ainsi au maximum de la chaleur du soleil.

Accrochez votre nichoir entre 1,50m et 3m du sol.

 

Le nid doit être facilement accessible pour pouvoir être nettoyé en fin de la saison de nidification. Il est primordial de ne jamais ouvrir un nichoir lorsqu'une famille est installée. Il est possible que les mésanges aient une deuxième nichée (entre avril et juillet), il faut toujours attendre la fin de la saison estivale. A partir de septembre, videz le nichoir, brossez l'intérieur, nettoyez-le éventuellement à l'eau, faites-le sécher.

 

Observer les oiseaux

  • La femelle couve pendant trois semaines. Puis le couple va se relayer pendant deux semaines pour alimenter les oisillons. Une portée se compose de 6 à 12 oiseaux en fonction des ressources alimentaires du jardin et de la taille du nichoir. Pendant cette période, on peut observer un ballet incessant d’oiseaux : le couple fait des allers-retours toutes les deux ou trois minutes, apportant pucerons, chenilles ou mouches à sa progéniture.

  • Attention : ne pas nourrir pas les oiseaux au printemps et en été ! Il ne faut pas approcher le nid pour s’assurer de leur présence.

  • Regarder à plusieurs mètres de distance ou avec une paire de jumelles le nichoir pour ne pas les effrayer, ni les déranger.

Nichoir pour mésanges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
magnifique ! bisous, Sandrine
Répondre
M
bravo,voila des oiseaux bien protégés du froid.<br /> bon week-end bizzz
Répondre
G
superbe réalisation et le dessin de la mésange est bien réalisé chez moi pour l'instant je n'en n'ai pas encore vu<br /> une bonne fin de journée bisous
Répondre
L
Bravo il est vraiment magnifique ton nichoir<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
Q
un très beau travail, bravo le mari<br /> bzz et douce journée
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents