Les guêpes sont ennuyeuses, certes, mais elles sont aussi des auxiliaires utiles pour vous débarrasser de nombreux insectes comme les mouches, les coléoptères, les chenilles, ainsi que leurs larves. N’installez des pièges à guêpes que dans le verger uniquement le temps de laisser les fruits arriver à maturité sans se faire piquer, ou a proximité de votre table afin de pouvoir manger tranquillement,
Pour que le piège à guêpes soit des plus efficace, il convient de le mettre en place au printemps afin de pouvoir attraper les reines, ce qui empêchera le développement du nid.
Très simple à réaliser, ce piège est d'une efficacité redoutable.
Il vous faudra :
une bouteille d'eau en plastique
un cutter
une ficelle
une aiguille à tricoter ou un gros clou
un briquet
25 à 30 cl de bière (important de mettre de l’alcool et non de l’eau afin d’éviter de piéger les abeilles qui elles, n’aiment pas l’alcool)
5 cl de sirop de cassis
Coupez le tiers supérieur de la bouteille sur tout son diamètre à l'aide d'un cutter bien aiguisé. Vous obtiendrez un entonnoir. Ôtez le bouchon.
Chauffez la pointe de l'aiguille à tricoter avec la flamme du briquet puis effectuez 2 trous de chaque côté, en haut des 2/3 restants de la bouteille. Ces trous serviront à accrocher le piège.
Insérez la ficelle dans les trous.
Remplissez la partie basse de bière et de sirop de fruits (25 à 30 cl de bière + 5 cl de sirop de cassis)
Placez l'entonnoir dans la partie basse de la bouteille, goulot vers le bas.
Installez votre piège non loin de la zone de repas ou dans le verger.