Au mois de septembre j’ai pris une petite pause sur mon blog, je pourrais même dire sur mes blogs puisque j’en ai 2. Celui-ci et mon blog de cuisine. Je vais vous montrer ce que j’ai fait pendant cette pause.
Tout d’abord une halte au camping de Macevaux.
De la nous avons fait plusieurs randonnées.
La 1ère sur les hauteur de Sewen
Ensuite le lendemain nous nous somme garé à Sewen et nous sommes passé devant le lac de Sewen
Ce lac est l'un des plus rares lacs de surcreusement glaciaire des Vosges alsaciennes et le plus intact selon les géologues !
Envahi par sa tourbe, son plan d'eau compte 6 hectares, contre plus de 30 à la fin du XIVe siècle.
La faune et la flore sont protégées, l'implantation de castors et d'espèces de plantes carnivores – comme le droséra – fait de ce lac un lieu d'étude pour les botanistes et les zoologues.
puis avons rejoint le lac d’Alfeld,
Issu du travail d'érosion glaciaire, perché derrière une moraine impressionnante, le lac d'Alfeld surplombe fièrement la vallée!
C'est en 1883 que les Allemands réalisent une digue de 30 mètres de haut pour remonter le niveau. Elle fut inaugurée en 1888 et saluée comme une prouesse technique.
tout au long du chemin nous avons vu de très jolies cascades, mais attention :
Nous arrivons au barrage d’Alfeld
Tout au fond, la-bas nous apercevons le lac de Sewen. Vous vous rendez compte du chemin parcouru
Quelques jours plus tard : Une petite visite de Thann que nous ne connaissions pas
Puis nous déménageons la caravane au camping de Kayserberg
Nous partons faire le tour du lac blanc :
Le lac blanc est un lac d’altitude du massif des Vosges qui se situe sur le ban de la commune d’Orbey. Il tien son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond. Situé à 1055 mètre d’altitude, il occupe un cirque glaciaire naturel dans un cadre composé de rochers et de sapins. Le lac est dominé par un rocher en forme de forteresse appelé le « château Hans ».
Nous allons devoir grimper jusqu’en haut de cette colline
Aïe ça grimpe vraiment
On aperçoit le parking à l’opposé du lac
Quelques jours plus tard nous avons fait le tour du lac noir. Il est moins grand et le tour de ce lac est beaucoup moins difficile que le tour du lac blanc.
Le lac noir est un lac glaciaire situé sous la crête du versant est du massif des Vosges vers 935 mètres l’altitude moyenne.
le parking à l’opposé du lac
Tout de même difficile à l'endroit des rochers mais un panorama magnifique entre forêt, cascade, rochers, lac...
Nous avons vraiment apprécié cette petite pause dans cette région magnifique. Il y a tellement de jolies choses à voir que nous y retournerons avec plaisir.