Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jun

lecture : gravé dans le sable

Publié par kekeli  - Catégories :  #lecture

Michel Bussi

lecture : gravé dans le sable

Quel est le prix d'une vie ?

La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ?

Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis...

Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger - une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

Quand Michel Bussi publie en 2007 son premier roman, il est un jeune auteur déjà très inspiré. L'histoire - à l'époque intitulée Omaha Crimes -, débute en 1944 sur une péniche du Débarquement et se poursuit, entre la Normandie et les Etats-Unis, jusqu'à aujourd'hui. Une intrigue retorse à souhait, des crimes presque toujours parfaits, une héroïne puissante, un suspense tendu, un twist final saisissant… On y retrouve la signature Bussi et s'y révèle tout le talent de celui qui est devenu l’auteur de polars français le plus lu en France. Lors de la réédition de l'ouvrage en octibre 2014, Michel Bussi la complète par une préface inédite.

"Si ce roman est publié pour la première par les Presses de la Cité, en 2014, sous le titre Gravé dans le sable, je l’ai cependant écrit il y a longtemps. Vingt ans, très exactement. 

Si mes romans ne sont liés par aucun héros récurrent, ne comportent aucun ordre ; si chaque lectrice ou lecteur pourra découvrir mes livres en commençant par n’importe laquelle de mes histoires, celle-ci occupe pourtant une place particulière dans ma vie d’écrivain. Un roman de jeunesse ? Même si j’avais presque trente ans lorsque je l’ai écrit ?

Oui !



Oui, parce que lorsque j’écrivais Gravé dans le sable, j’ignorais si ce roman serait publié un jour (et même à vrai dire, je n’y croyais pas trop), c’est déjà une première différence fondamentale avec tous les romans qui ont suivi.

Oui, parce que lorsque j’écrivais Gravé dans le sable, j’ignorais alors tous les codes de l’écriture d’un roman policier, je les inventais, je les imaginais, je les transformais à ma façon. Peut-être les descriptions des lieux étaient-elles trop longues, peut être le détective privé trop romantique, le tueur à gages trop maladroit, mais sans-doute aussi ai-je ainsi inventé ma façon de raconter mes histoires.



Oui, parce que ce roman est ainsi truffé de clins d’œil, de références, d’obsessions peut-être, qui seront repris, parfois développés dans mes romans suivants ; je vous laisse les découvrir au fil des pages…



Oui, parce qu’en 1994, les écrivains n’avaient pas à leur disposition Internet, Google Earth, des encyclopédies en ligne… En 1994, il fallait choisir entre se lancer dans un long travail de recherche… ou tout inventer ! Mes romans postérieurs sont tous documentés avec soin, décrivent avec précision les lieux (du moins presque toujours), sont ensuite relus par des correctrices vigilantes.Gravé dans le sable est passé à travers de tamis de la réalité, et le lecteur pourra s’amuser à démêler le vrai du faux, ce qui relève des faits et ce qui relève de l’imagination pure de l’auteur, transformant le réel à sa guise, sans que jamais la vraisemblance du récit n’en soit affectée. 



Oui, parce que ce roman a connu plusieurs vies. Trois, pour être plus précis. Lors de la première, il a dormi pendant 10 ans dans un tiroir de mon bureau, sous le titre « l’ardoise », avant qu’un éditeur accepte de le publier. Lors de la deuxième, sous le titre d’Omaha crimes, il me révéla au monde du polar. Lors de la troisième, il poursuit aujourd’hui sa belle aventure sous le titre de Gravé dans le sable. Avant, qui sait, d’en connaitre une quatrième sur grand écran…

 

 

Commenter cet article
S
un super auteur ! bisous
Répondre
X
J'adore cet auteur ! Je vais me procurer ce titre !
Répondre
L
Merci pour cette idées de lecture <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre

Archives

À propos

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.