Nous sommes maintenant à Saint George de Didonne, une petite ville juste à côté de Royan.
Nous avons vu l'église de Royan.
Cette église a été construite de 1955 à 1958 par l'architecte Guillaume Gillet, Grand Prix de Rome. Réalisée en béton armé brut de décoffrage, elle s'inscrit pleinement dans le mouvement de renouveau de l'art sacré des années d'après-guerre.
L'architecte Guillaume Gillet rappelle la tradition gothique de la quête spirituelle de la lumière, soumise à la diminution du volume de la structure porteuse. En effet, Gillet, associé à l’ingénieur Bernard Laffaille a imaginé une ossature de poteaux en béton armé, en forme V, libérant un vaste espace intérieur. La toiture, un voile mince (8-10 cm) en forme de selle de cheval vient coiffer l’ensemble.
Dans les années trente, Bernard Laffaille avait mis au point ce système de voiles porteurs en forme de V – les V Laffaille qui portent son nom – qui après-guerre, servirent à construire de nombreux bâtiments industriels, notamment les rotondes de locomotives SNCF. C'est pour l'église de Royan que les V Laffaille sont utilisés pour la première fois dans l’architecture sacrée.
Notre-Dame est classée monument historique depuis 1988
Quelques photos de Royan et de Saint Georges de Didonne :
Nous sommes ensuite partis pour l'ile d'Oléron.
Les vacances sont terminées pour cette fois-ci.