Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié d'article sur mon blog de bricolage, je suis un peu plus sérieuse sur mon blog de cuisine

Aujourd'hui je vais vous montrer un pull que j'ai fait avec de la laine de récupération. Comme je vous l'ai dit Geneviève m'a apporté tous ses restes de laine, et avec les miens cela me fait un petit stock que je vais essayer d'utiliser avant de racheter de la laine à nouveau.

Je ne vous donne pas d'explications car il y a quand même peu de chance que vous ayez exactement les mêmes restes de laine que moi, mais je pense que vous montrer ce que l'on peut faire avec juste des restes de laine peut vous aider à écouler les vôtres.

 

Il ne me reste plus qu'à coudre les boutons sur l'épaule
Il ne me reste plus qu'à coudre les boutons sur l'épaule

Il ne me reste plus qu'à coudre les boutons sur l'épaule

J'ai pris des explications de laine en 3 ans et j'ai fait mes calculs pour savoir le nombre de mailles à monter. Je vous explique :

tout d'abord faire un échantillon :

Regardez d'abord sur la bandelette de votre laine (moi je n'avais pas la bandelette) . Ce symbole indique combien de mailles et de rangs sont nécessaires pour un carré de 10 cm de côté. Le chiffre au centre correspond au numéro d'aiguilles utilisées par la marque . Sur la photo, on renseigne 25 mailles et 36 rgs . Pour voir si votre échantillon correspond à celui-là, il faut monter un peu plus de mailles et tricoter un peu plus de rangs . Par exemple 30 mailles et 40 rangs .

Mesurez ensuite sur votre échantillon à combien de mailles et de rangs correspondent 10 cm . Vous obtiendrez sûrement un résultat différent de celui de la marque . 

Il va falloir faire des maths ! Vive la règle de trois 

Un exemple :

Votre échantillon est de 23 mailles et 30 rangs. Votre tricot doit faire 45 cm de large

Le calcul est :

45 cm ( la largeur du tricot) divisé par 10 ( la largeur de l'échantillon )et ensuite multiplié par 23 ( le nombre de maille pour 10 cm ) soit 103,5 mailles  qu'on arrondi à 104 mailles

Même calcul pour la hauteur mais il est prudent de vous fiez à votre mètre ruban.

Tag(s) : #tricot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :