Françoise Bourdin
Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. À Rouen, elle mène l'existence dorée d'une femme de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée.
Elle quitte le domicile conjugal et entame une procédure de divorce. Mais, à 37 ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective est un parcours semé d'embûches. S'imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors un véritable défi. Car Valérie compte bien regagner enfin sa liberté...
Bien que boudée par le milieu littéraire, la romancière Françoise Bourdin est pourtant l’une des plus grosses vendeuses de livres en France. Réfugiée dans l’Eure depuis 30 ans, elle vient de publier son 50e roman, Un si bel horizon (Plon), déjà best-seller de l’été.
Françoise Bourdin aime la solitude et la tranquillité. Elle a fui Paris il y a plus de trente ans et vit aujourd’hui dans une belle propriété normande cachée derrière des hauts murs blancs, invisible de la route. À Port-Mort, petit village de l’Eure, ses voisins n’ont pas l’habitude de venir importuner l’écrivaine de 70 ans qui se lève tous les jours à l’aurore pour nourrir ses deux chiens et se mettre à l’ouvrage.