La hampe florale de mon clivia apparaît, c'est le moment de le remonter de la cave où il a passé l'hiver au frais.
Le clivia est une plante d'intérieur facile à cultiver. Elle refleurit chaque année, moyennant quelques soins spécifiques. Voici comment la conserver durant de longues années et obtenir une belle floraison.
Le clivia est une plante de la famille des Amaryllidacées, originaire d'Afrique du Sud. Il est également appelé lis du Natal. Comme le bégonia, c'est la plante de nos grand-mères par excellence ! Elle peut vivre de nombreuses années et offre une belle floraison qui dure plusieurs semaines, à partir de la fin de l'hiver, en trompettes jaunes, oranges selon les espèces.
Ses longues feuilles rubanées, vert foncé, épaisses et brillantes, se développent en éventail. Les inflorescences apparaissent au centre de la rosette de feuilles, et sont portées par des hampes rigides et dressées, hautes de 30 à 40cm.
Pour fleurir, le clivia doit impérativement connaître une période de repos de 2 à 3 mois, qui commence en principe à l'automne. Placez-le dans une endroit frais (environ 10°C, pas moins de 7°C) et ne l'arrosez que très peu (moi je ne l’arrose pas du tout pendant cette période). Je fais un premier arrosage bien copieux puis les arrosages suivant seront tout à fait normaux comme pour toutes les plantes vertes.