Eric-Emmanuel Schmitt
Recueil de quatre nouvelles : deux soeurs jumelles que tout oppose moralement s'aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d'une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s'humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.
Eric-Emmanuel Schmitt voit le jour le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans la région Rhône-Alpes. Enfant, il grandit entouré de parents sportifs. Son père et sa mère sont professeurs d’éducation physique et sportive. Après avoir vu enfant, avec sa mère, la pièce Cyrano de Bergerac, il est bouleversé et le théâtre devient sa passion. Il écrit dès l’âge de 16 ans avec ferveur.
Agrégé de philosophie en 1983, l’auteur entame une carrière d’enseignant en tant qu’assistant normalien puis comme maître de conférence à l’université de Chambéry. Après une expérience mystique dans le désert du Sahara, en février 1989, (qu’il décrit dans son livre La nuit de feu en 2015), Eric-Emmanuel Schmitt décide de se consacrer à l’écriture.