Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kekeli bricole

kekeli bricole

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.


Coudre la poche arrière d'un jean

Publié par kekeli sur 27 Février 2017, 04:00am

Catégories : #couture

J'ai très envie de vous apprendre comment vous faire vous-même votre jean préféré.

Je vais procéder par étapes et nous allons commencer par coudre la poche arrière (la poche qui se trouve sur vos fesses quoi !!!). Ensuite vous aurez un article pour coudre les poches avant, ensuite un autre article vous parlera de la braguette et ensuite vous aurez un article complet sur la coupe et la couture du jean.

Photo des poches arrières

Photo des poches arrières

tout d'abord un peu de vocabulaire :

 

Droit fil : Habituellement, le droit fil est parallèle à la lisière.

 

Biais : Quand on coupe une pièce d'un patron dans le biais, on la pose à 45° par rapport au droit-fil :

 

Faufiler

Faufiler

Surfiler

Surfiler

Surpiquer

Surpiquer

Bon, on y va, on se lance !!!

Coudre la poche arrière d'un jean

Couper selon le patron en respectant bien le droit fil (la flèche doit être à égal distance du bord du tissu) et en laissant les marges de couture (pour moi 1.5 cm pour les côtés et le bas et 2.5 cm en haut).

Coudre la poche arrière d'un jean

Faire ou non une déco sur la poche.

Coudre la poche arrière d'un jean

Surfiler et rabattre le haut de la poche, le coudre (1.5 cm pour moi).

Coudre la poche arrière d'un jean

 

Faufiler le contour de la poche.

Coudre la poche arrière d'un jean
rabattre en triangle

rabattre en triangle

La poche est prête à poser à l'arrière du pantalon. N'oubliez pas de rabattre la couture dessus de la poche en triangle afin que cela fasse joli sur l'endroit (voir sur la deuxième photo).

 

Voila il ne vous reste plus qu'à coudre la poche sur l'arrière du pantalon.

Coudre la poche arrière d'un jean

Vous aurez pris soin de bien marquer sur la pièce arrière de votre pantalon l'emplacement ou vous devrez coudre votre poche.

Coudre la poche arrière d'un jean
Coudre la poche arrière d'un jean

Poser et épingler la poche, la coudre.

Coudre la poche arrière d'un jean

Faire un point bourdon (point zig-zag serré) sur quelques centimètres au niveau de l'ouverture de la poche (vous ne risquerez pas de l'arracher par accident et elle ne se découdra pas).

Coudre la poche arrière d'un jean

Prochaine étape, lundi prochain, les poches avant d'un jean !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
GRAND MERCI pour vos explications simples et d'une grande clarté !<br /> Je me lance pour le 1ère fois dans la confection d'un pantalon, et j'avoue que cela me fait un peu peur !<br /> Maintenant, place à l'assemblage des jambes et braguette !<br /> Hou là là !!!????????????????
Répondre
I
Bonjour,<br /> Merci pour ces explications. Par contre je m'apperçois que le lien vers la pose de la fermeture ne fonctionne pas. Concernant le rabat de la fermeture (qui est attaché au devant du jeans) est-ce vous le découper à part ou vous le lier au patron de la jambe pour ne faire qu'une découpe ? Merci par avance de votre réponse. Et bonne année.
Répondre
M
Tuto bien détaillé, je t'ai mis dans mon tableau de pinterest.<br /> Je suis rentée en fin d'après-midi, fini de ce côté, à l'hernie maintenant.<br /> Bisous
Répondre
M
merci pour ce pas à pas,<br /> je n'ai jamais fait de pantalon,<br /> quand j'étais jeune,je faisais mes mini jupes ou mini robes d'été.<br /> maintenant je fais les retouches des pantalons et pas grand chose d'autre.<br /> (je vieillis!!!)<br /> bonne semaine bizzzzzzz
Répondre
S
dommage que la couture et moi sommes fachées ! lol bisous, bonne journée, sandrine
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents