Mon mari a fabriqué des nichoirs à mésange.
Sur le blog vous trouverez déjà celui qu’il a offert à notre fille Charline et qui sera installé dons son jardin.
Celui-là a été installé dans notre jardin.
Les oiseaux sont menacés par notre mode de vie, les mésanges ne trouvent plus toujours d’endroit naturel où nicher. On peut les aider en aménageant un nichoir.
La mésange est un prédateur de la chenille processionnaire. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu'à 500 insectes par jour
intérieur 17 x 15
hauteur 19
trou diamètre 27
Mon mari récupère tout, lorsque nous avons changé notre vieux four (il avait 34 ans) avant de le porter à la déchetterie mon mari a récupéré un maximum de matériel dessus dont le tour du four qui était en tôle. Avec une partie de cette tôle il a recouvert le toit du nichoir afin de protéger le bois des intempéries.
Il faut pouvoir ouvrir le nichoir pour le nettoyer à la fin de la saison, mon mari a donc prévu une porte !
Maintenant place à des infos trouvé sur internet :
Quand poser le nichoir ?
Installez votre nichoir en automne ou en hiver. La saison froide lui fera prendre la patine extérieure et ôtera les odeurs humaines. Un nichoir installé au printemps aura peu de chances d’être occupé car les Mésanges recherchent leur site de nidification dès la fin de l’hiver.
Comment le mettre en place ?
Dans la mesure du possible, orientez votre nichoir vers le Sud, les oiseaux profiteront ainsi au maximum de la chaleur du soleil.
Accrochez votre nichoir entre 1,50m et 3m du sol.
Le nid doit être facilement accessible pour pouvoir être nettoyé en fin de la saison de nidification. Il est primordial de ne jamais ouvrir un nichoir lorsqu'une famille est installée. Il est possible que les mésanges aient une deuxième nichée (entre avril et juillet), il faut toujours attendre la fin de la saison estivale. A partir de septembre, videz le nichoir, brossez l'intérieur, nettoyez-le éventuellement à l'eau, faites-le sécher.
Observer les oiseaux
-
La femelle couve pendant trois semaines. Puis le couple va se relayer pendant deux semaines pour alimenter les oisillons. Une portée se compose de 6 à 12 oiseaux en fonction des ressources alimentaires du jardin et de la taille du nichoir. Pendant cette période, on peut observer un ballet incessant d’oiseaux : le couple fait des allers-retours toutes les deux ou trois minutes, apportant pucerons, chenilles ou mouches à sa progéniture.
-
Attention : ne pas nourrir pas les oiseaux au printemps et en été ! Il ne faut pas approcher le nid pour s’assurer de leur présence.
-
Regarder à plusieurs mètres de distance ou avec une paire de jumelles le nichoir pour ne pas les effrayer, ni les déranger.