Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kekeli bricole

kekeli bricole

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.


Monter une braguette avec sous-pont

Publié par kekeli sur 13 Mars 2017, 04:17am

Catégories : #couture

Après les poches arrière et les poches avant du pantalon nous allons passer à la braguette.

Une étape un peu délicate que je vais essayer de vous détailler le mieux possible. Comme je voulais vous mettre le plus de photos possible, j'ai pris les photos de plusieurs braguettes de jean que j'ai réalisées, ne vous inquiétez donc pas si des fois il y a des surpiqûres jaunes et des fois des surpiqûres bleues.

 

Normalement pour les jeans et les pantalons assez épais les pièces du patron se composent d'un parement de braguette et d'une sous-patte.

 

Le parement peut être coupé à même le pantalon ou être coupé à part.

parement coupé à part et sous-pont

parement coupé à part et sous-pont

parement coupé à même le devant

parement coupé à même le devant

Lorsque vos jambes de pantalon et que votre entrejambe sont cousus :

 

Si votre parement est coupé à même le pantalon passez directement à l'étape 6

 

Etape 1

Surfiler le bord arrondi de votre parement (je ne l'ai pas fait à ce moment là, mais c'est plus facile de le faire maintenant)

 

Etape 2

Marquer le centre de votre pantalon (à la craie ou au faux fil).

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 3

Le parement de la braguette se pose sur le bord du devant gauche ou droit selon que l'on souhaite faire un pantalon homme ou un pantalon femme (devant gauche pour les femmes et devant droit pour les hommes).

Epingler le parement de braguette endroit contre endroit sur le devant gauche (je fais un pantalon femme)

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 4

Piquer jusqu'au repère de fente qui sera en fait l'arrêt de la couture entrejambe.

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 5

Surfiler à ras de la couture et couper le surplus de tissus, dans la continuité vous pourrez couper le surplus de tissus de l'entrejambe si cela n'avait pas encore été fait.

Sur la photo on voit bien la couture du parement qui s'arrête au niveau de la couture entrejambe.

Sur la photo on voit bien la couture du parement qui s'arrête au niveau de la couture entrejambe.

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 6

Replier le parement sur l'envers (envers contre envers). Si vous n'avez pas suivi mes conseils c'est le moment de surfiler le bord arrondi de votre parement.

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 7

Plier le sous pont en deux envers contre envers et surpiquer le bord ouvert.

Monter une braguette avec sous-pont
Monter une braguette avec sous-pont

Etape 8

Je vous remontre la photo 

 

 

ou on voit bien la marque du milieu devant faufilée sur mon devant droit. Vous allez plier le surplus de tissus en deux et épingler votre fermeture a raz. (Vous voyez sur la photo le centre du pantalon faufilé en jaune, les aiguilles, que j'aurais pu enlever, maintiennent plié mon surplus de couture et le faux fil rose tient ma fermeture éclair)

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 9

Placer le sous pont sous la fermeture, sur l'envers du pantalon. Les bords surfilés à l'intérieur du pantalon

Monter une braguette avec sous-pont
Monter une braguette avec sous-pont

Etape 10

Coudre toutes les épaisseurs en même temps (le devant droit, la fermeture et le sous pont)

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 11

Epingler le deuxième ruban de la fermeture éclair sur le parement sans prendre le devant du pantalon

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 12

Et le coudre. Je vous conseille d'épingler votre sous pont au devant gauche pour éviter de le prendre dans la couture.

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 13

Je vous montre  l'envers du parement avec la fermeture cousue. Vous voyez on n'a pas pris le devant du pantalon dans la couture, seulement le parement.

Monter une braguette avec sous-pont

L'intérieur du pantalon

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 14

A l'aide du patron du parement braguette créer un gabarit que vous poserez sur l'endroit du pantalon et à l'aide d'une craie  vous tracerez le contour du parement.

Monter une braguette avec sous-pont

Etape 15

Le sous pont toujours épinglé au devant gauche piquer la ligne droite de votre parement (ne piquez pas l'arrondi maintenant.

Libérez le sous pont et rabattez le sous le parement

Sur la photo le sous-pont est au dessus, normal je vous montre l'intérieur du pantalon !!

Sur la photo le sous-pont est au dessus, normal je vous montre l'intérieur du pantalon !!

Etape 16

Finissez de coudre l'arrondi du parement en faisant un petite point bourdon pour solidifier votre braguette

Monter une braguette avec sous-pont
Monter une braguette avec sous-pont

Vu de l'intérieur

Monter une braguette avec sous-pont

Voilà votre braguette est finie, vous pouvez maintenant monter la ceinture de votre pantalon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sauvée ! Merci de ces tutos très clairs et très précis, comment aurais-je fait sans ? Cordialement, Mariclaire.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents