Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kekeli bricole

kekeli bricole

Toutes mes activités et mes passions réunies sur ce blog.


Coudre un jean

Publié par kekeli sur 20 Mars 2017, 03:37am

Catégories : #couture

N'avez-vous  jamais rêvé de trouver le jean qui vous ira parfaitement, à un prix abordable ? Pourquoi ne pas le coudre vous-même ?

Avec toutes mes explications cela va devenir réalisable.

Coudre un jean
Coudre un jean
Coudre un jean

Le tissus pour jean est un tissu souvent épais. Il peut donc être un peu difficile à coudre. Ainsi, il vous faudra une aiguille spéciale jean et du fil de qualité.

Pour économiser le fil cordonnet (le fil bleu sur mon pantalon) qui est assez cher je l'ai remplacé par du fil noir ordinaire dans ma canette (surpiqûre : fil bleu sur le dessus et fil noir en dessous).

Attention : Avec nos machine à coudre familiale le fil cordonnet est déconseillé. Renseignez-vous avant d'en utiliser sur votre machine à coudre.

Autre solution : Votre machine à coudre vous a été fournie avec un accessoire pour poser une deuxième bobine. Vous voilà donc avec 2 bobines (de la même couleur) et vous passerez vos deux fils dans le chas de la même aiguille (prenez une aiguille plus grosse si les 2 fils ne passent pas). Vous pouvez aussi ne prendre qu'un seul fil de couleur.

 

Avant toute chose : laver votre tissu. Cela vous permettra d'être sûr que le tissu ne rétrécira pas une fois cousu et en plus il déteindra moins.

 

Maintenant un peu de vocabulaire

 

Droit fil : Habituellement, le droit fil est parallèle à la lisière.

 

Biais : Quand on coupe une pièce d'un patron dans le biais, on la pose à 45° par rapport au droit-fil :

Faufiler :

 

faufiler

faufiler

Surfiler :

surfiler

surfiler

Surpiquer :

surpiquer

surpiquer

Etape 1

Ici vous trouverez un patron de jean homme gratuit

 

Ici vous trouverez un patron de jean femme coupe droite gratuit

 

Ici vous trouverez un patron de jean femme coupe boocut gratuit

 

Sinon vous achetez un patron de jean chez votre marchand de tissus ou sur internet.

Je vous montre les pièces du patron (il manque la ceinture). Lorsque vous couperez votre tissus n'oubliez pas de reporter sur le tissus toutes les indications : arrêt de couture, raccord...etc

 

Coudre un jean
Coudre un jean

Coudre la rehausse sur l'arrière du pantalon (si vous avez bien noté, comme je vous l'ai conseillé, vous ne devriez avoir aucun mal à savoir dans quel sens coudre cette pièce) endroit contre endroit, repasser la couture vers le haut, la surpiquer sur l'endroit.

Coudre un jean
Coudre un jean

Etape  4

Faire la couture intérieure des jambes

Coudre un jean

 

 Placer la jambe dos sur la jambe devant, endroit contre endroit. Piquer, surfiler, rabattre la couture sur l'avant et la surpiquer.

Coudre un jean

Etape 5

Faire la couture extérieure des jambes.

Coudre un jean
Coudre un jean

Etape 6

Enfiler les jambes du pantalon l'une dans l'autre endroit contre endroit. Coudre l'entre jambe jusqu'au repère de fente. Surpiquez à ras de la couture, mais ne coupez pas le surplus de couture tout de suite (vous verrez dans le montage de la braguette pourquoi je vous dis ça).

Coudre un jean
Coudre un jean

Etape 8

Coudre la ceinture envers du pantalon contre endroit de la ceinture.

Coudre un jean

Plier la ceinture en 2, faire un rentré de 1 cm. Surfiler tout le tour de la ceinture en rentrant les bouts de la ceinture.

Coudre un jean
Coudre un jean

Etape 9

Fabriquer les passe ceinture en formant un biais et en le surfilant de chaque côté.

Coudre un jean
Coudre un jean

Couper 5 morceaux (de 8 cm pour moi), rabattre les 2 bouts et les coudre au point de bourdon (zig zag serré) sur le pantalon. Vous les placerez de cette façon : 1 sur le dessus des poches, 1 à l'arrière sur la couture d'entrejambe et 1 à égale distance des deux premiers.

Coudre un jean
Coudre un jean

Etape 10

Faire la boutonnière et poser ou coudre un bouton.

Coudre un jean

Etape 11

Faire l'ourlet.

Là, je ne vous explique pas car si vous avez réussi à faire votre jean je pense que vous savez faire un ourlet.

 

Ce tutoriel est gratuit, réalisé par mes soins et avec amour.

Si vous avez apprécié, n'oubliez pas de me laisser un petit commentaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour ce tuto tres détaillé
Répondre
C
MERCI MERCI MERCI. Vous m'avez sauvé la vie avec votre tuto. J'ai cousu mon premier pantalon, prit sur un magazine et là je ne comprenais pas les explications (aucuns schémas) donc G....E est ton ami et je suis tombée sur votre site. WOUAHHHHHHHH, génial !!!!!! encore merci
Répondre
L
Bonjour! j'ai bien envie de me lancer pour mon homme mais une question essentielle demeure et je ne suis pas sure de savoir ou regarder pour connaitre la réponse : les marges de couture sont elles incluses dans le patron 1083 ? merciii d'avance
Répondre
K
Bonjour Ludi, j'ai rajouté les marges de couture et les ourlets. Cela se voit sur une de mes photos. <br /> Dites moi comment ça c'est passé et si votre homme aime son pantalon !<br /> Bonne couture.
L
Merci beaucoup, ça m'aide vraiment, j'avais besoin d'être sûre d'appliquer les etapes dans le bon ordre et maintenant tout est clair!
Répondre
C
Merci beaucoup ! Je cherchais ça depuis un petit moment déjà. Mon fils est grand pour son âge mais très mince et aucune marque du commerce ne convient... Je me lance.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents